Cela fait maintenant plusieurs mois que je suis administrateur du groupe Facebook concours SOG d'octobre 2018, regroupant plus d'un millier de candidats au concours de sous-officier de gendarmerie qui se déroulera début octobre.

Tous les jours des messages de ce genre sont publiés sur le groupe : "y a-t-il des Parisiens ?", "y a-t-il des Lyonnais ?"," y a-t-il des Marseillais ?". Il n'est pas question de foot, mais plutôt de candidats SOG qui cherchent à savoir si d'autres candidats habitent près de chez eux pour pouvoir préparer le concours ensemble.

Question pratique, le groupe Facebook n'est pas ce qu'il y a de mieux pour ce genre de message. Il est très facile de passer à côté et très rapidement, il se retrouve submergé par d'autres conversations.

Petit tour du web... Existe-t-il une plateforme de mise en relation entre les candidats SOG ? Non ! Bingo, il y a une carte à jouer.

Une nuit de travail et quelques cafés plus tard... Voici MEETSOG (un nom vraiment très temporaire). Il s'agit d'une plateforme très simple, avec un système de compte utilisateur, un système de publication d'annonces et un service d'emailing. L'utilisateur se connecte, regarde les annonces publiées par d'autres, publie éventuellement la sienne et peut répondre aux autres. Un service de mise en relation comme il en existe des dizaines, mais celui-ci étant axé sur les candidats gendarmes.

"Merci beaucoup pour l'idée ! Ça va en aider plus d'un", "Superbe idée", "Super ! Un génie !", "Super idée très ingénieuse mais surtout pratique !!" Il ne m'en a pas fallu plus pour que je me consacre à ce nouveau petit projet toute la journée.

Côté technique, toujours pas de code, comme à mon habitude. J'ai utilisé cette fois-ci un prestataire français nommé Bubble. Ce prestataire propose une interface visuelle qui permet grâce à un système de glisser-déposer et de connecteurs logiques, de réaliser un MVP (produit minimum viable) de grande qualité. C'est véritablement le genre de plateforme que je recherche depuis plusieurs années pour réaliser de tout petits projets. Trouvée !